Le crédit à la consommation

Vous avez besoin de trésorerie et vous aimeriez en savoir plus sur le crédit à la consommation ? Nous allons vous donner sa définition, ainsi que les caractéristiques de ce type d’emprunt.

Tout d’abord, un crédit à la consommation a été mis en place pour les opérations différentes que celles de l’immobilier. Il est accordé par des établissements bancaires à des particuliers. Cela vous permet donc de financer des biens et des services qui ne peuvent pas être payé par vos moyens actuels. Ils sont donc liés à des grosses dépenses et surtout à des biens durables comme par exemple l’électroménager, la voiture, la moto…

Le crédit à la consommation est régit par le Code de la Consommation. Le crédit à la consommation englobe le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable, le crédit-bail et la location-vente.

Grace à ce type d’emprunt, vous pourrez prétendre à une somme minimale de 200 € et maximale de 75 000 €. Par contre, soyez vigilent car très souvent leurs taux d’intérêts sont souvent très élevés à comparer des taux pratiqués sur le marché.
En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est de minimum trois mois.

Quel est l’avantage d’un tel emprunt ? Il vous offre la possibilité d’échelonner des dépenses pour que votre budget garde son équilibre tout en acquérant de nouveaux biens.

Comme tout emprunt vous aurez 14 jours de rétractation si vous ne souhaitez plus contracter le prêt. Ce délai de rétractation débute le jour suivant la date de signature du contrat de prêt. Votre désir de vous rétracter devra être exprimé par courrier et envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous joindre le formulaire qui sera présent dans votre dossier, joint à l’offre de crédit.  N’oubliez pas de compléter correctement le formulaire et surtout de le signer.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB