Le Crédit Personnel

Vous avez besoin d’une certaine somme d’argent pour réaliser un ou plusieurs projets qui vous tiennent à cœur ?

Lorsque vous ferez une demande de financement, un crédit à la consommation vous sera proposé. Quel est ce type d’emprunt ? Quelles en sont les caractéristiques ?

Le crédit personnel fait partie des crédits à la consommation.
A la différence des crédits affectés, vous n’aurez aucunement besoin de présenter de justificatif pour l’utilisation de la somme d’argent prêtée. En effet, vous pourrez l’utiliser à votre guise, pour un ou plusieurs projets. Grace à cela, si vous aviez prévu d’utiliser la somme pour faire des travaux et que votre automobile tombe en panne, vous pourrez modifier la destination de l’utilisation de l’argent afin d’acquérir une nouvelle voiture.

Pour avoir l’autorisation de souscrire à ce prêt, il faut simplement être majeur et avoir une situation financière qui vous permette d’emprunter. En effet, il faut que votre situation puisse vous permettre de rembourser totalement l’emprunt. Et pour ce faire, il faut que votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 % de vos revenus.

Lorsque votre conseiller établira votre dossier, vous devrez vous assurer que le contrat stipule certaines informations comme, le montant emprunté, la durée de l’emprunt, le montant des échéances, la périodicité de celle-ci. Mais également le coût total engendré par l’emprunt, le TAEG (taux annuel effectif global), ainsi que les différentes modalités de remboursement (frais pour le remboursement anticipé, décalage de mensualités…).

N’oubliez pas que si vous changez d’avis, la loi vous permet d’avoir un délai de rétractation de 14 jours (depuis 2010) qui débute à la date de signature du contrat. Durant ce délai, vous ne devrez ni rembourser le crédit, ni faire de versement.

Avec ce genre d’emprunt, vous pourrez obtenir un montant maximal de 75 000 € et la durée sera de trois mois minimum.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB