Le Prêt Conventionné

Vous aimeriez avoir plus d’informations concernant le prêt conventionné ? Pour voir si vous pouvez y prétendre ? Pour connaitre les différentes caractéristiques ? Voici toutes les informations pour bien connaitre ce type de crédit.

Le Prêt Conventionné (PC) est un prêt aidé qui est proposé par les établissements bancaires qui ont signé une convention avec l’Etat.

Avec cette somme, vous pourrez régler le montant de votre logement neuf ou ancien, faire des travaux d’amélioration, faire des travaux d’adaptation pour une personne handicapée ou encore de réaliser des travaux en vue d’économiser l’énergie.
Il faut savoir que la somme empruntée peut vous permettre de financer la totalité du projet et qu’il vous donne droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

En ce qui concerne les conditions de ressources, il n’y en a pas pour ce genre de crédit.

Par contre le logement doit rester une résidence principale et ne peux pas devenir un local commercial, une résidence secondaire, une location saisonnière…

La durée de remboursement peut s’étaler de 5 à 35 ans, avec un taux d’intérêt calculé par rapport à la durée de l’emprunt et l’établissement qui vous le propose.
Pour éviter les abus, des taux d’intérêts plafonds ont été mis en place et vont de 4,65 % pour une durée inférieure à 12 ans, à 5,10 % pour une durée supérieure à 20 ans. Entre le taux de 12 ans et 20 ans, il existe deux autres taux.
Un taux plafond a été mis en place aussi bien pour le taux fixe que le taux variable.

Pour vous permettre d’obtenir d’autres aides, vous pouvez compléter votre emprunt par différents prêts aidés comme, par exemple, le Prêt à Taux Zéro Renforcé (PTZ+), le Prêt Epargne Logement (PEL, CEL), le Prêt pour les fonctionnaires, le Prêt Action Logement…

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB