Le prêt hypothécaire

Il existe différents types de crédit hypothécaire qui ne sont pas forcément connus de tous. Alors, pour y remédier et pour vous donner plus d’informations, nous allons vous détailler les caractéristiques de chacun. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment y souscrire ?

Les divers prêts hypothécaires :

Crédit assorti d’une hypothèque


Il s’agit tout simplement d’un crédit classique dont le bien est assorti d’une hypothèque. Un acte notarié stipule cette hypothèque. Elle fait office de garantie pour le prêteur qui accorde le crédit. Celui-ci, s’il n’est pas remboursé, il pourra saisir le bien ou bien demander sa vente. Cette hypothèque sera publiée aux services de la publicité foncière après avoir été actée chez le notaire.

Crédit hypothécaire rechargeable

En plus de la garantie de votre crédit immobilier, vous pourrez également garantir un crédit à la consommation. De ce fait, l’hypothèque est rechargée durant le remboursement de l’emprunt immobilier. Vous pourrez garantir plusieurs crédits du moment où le montant total n’excède pas celui de l’hypothèque initiale. Comme pour les autres hypothèques, vous devrez le faire notifier devant un notaire.

Prêt viager hypothécaire :

Vous êtes propriétaire du logement et vous souhaitez un emprunt. Il sera donc possible d’obtenir la somme souhaitée (en fonction de la valeur du bien) sans avoir la nécessité de vendre le logement actuel. Avec cette somme d’argent, vous pourrez financer l’achat d’une voiture, d’un bateau, des travaux d’aménagement…
Il est un atout pour les personnes d’un certain âge car il leur facilite l’accès au crédit.
Le logement touché par ce type de crédit peut être une résidence principale, secondaire ou un logement mis en location.

Hypothèque judiciaire conservatoire :

Pour prévenir des risques d’insolvabilité d’un débiteur, il est possible au créancier de demander au juge de l’exécution d’inscrire une hypothèque judiciaire conservatoire sur son logement.
Pour pouvoir inscrire cette hypothèque, le prêteur doit justifier sa demande soit par des créances impayées, soit d’un danger pour récupérer la somme.

Attention, des frais d’acquisition vous seront demandés dans la plupart des cas.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB