Le Taux Effectif Global (TEG)

Dans les différents devis que vous avez obtenus pour effectuer le comparatif des offres émises par les établissements, vous voyez apparaitre TEG après le taux d’intérêt et vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ?

Voici la définition du Taux Effectif Global, ainsi que des informations pour y voir plus clair.

Tout d’abord le TEG est le taux d’intérêt établi par les établissements bancaires et de crédit, en faisant attention de ne pas dépasser le taux d’usure.
Les établissements ont l’obligation d’indiquer ce taux sur les différentes publicités ou offres de crédit.
Il vous permettra de calculer au plus juste le coût réel de votre crédit.

Vous souhaitez également savoir de quoi est constitué ce taux ? Il s’agit du taux de base auquel on a ajouté les frais, les commissions ou les rémunérations du genre frais de dossier. Parfois, il peut également englober les frais d’assurance. Si vous voyez 3,5 % TEG hors assurance, il faudra tenir compte de son taux pour vos calculs.

Le TEG permet de faire différentes choses, à savoir :

Ce taux s’applique aux financements pour les particuliers, pour les professionnels mais ne concerne pas tout ce qui est location (Crédit-bail, LLD…) En effet, la location n’est pas un prêt d’argent.

En résumé, il faut prendre en compte ce TEG dans la comparaison des offres car il permet d’avoir une vue global de votre financement et de son coût à prévoir.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB