Le Prêt Relais

Vous avez trouvé votre nouveau logement mais vous n’avez toujours pas trouvé d’acheteur pour votre ancien appartement ou maison ?

? Vous ne souhaitez pas perdre l’opportunité d’habiter dans le logement qui vous correspond, vous pensez donc à contracter un prêt relais. Qu’elles sont les caractéristiques de ce type d’emprunt ? Voici les informations utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Tout d’abord, que signifie le terme Prêt Relais ? il s’agit d’un prêt d’argent qui vous permet d’acquérir un nouveau bien basé sur la valeur du logement à vendre, à hauteur de 50 à 70 %. La durée est très courte car il est juste mis en place pour faire la liaison entre les deux opérations, soit entre 1 et 2 ans. Au terme du délai, que vous ayez vendu ou non votre ancien bien, vous devrez rembourser l’emprunt dans son intégralité.
Attention car si vous ne l’avez pas vendu, vous vous retrouverez dans une position très délicate, voire de surendettement. Avant donc de choisir ce type de prêt, assurez-vous que votre ancien patrimoine soit assez simple à la revente.

Pour le montant du crédit, la banque prend contact avec un notaire ou une agence immobilière pour établir la valeur. De cette valeur, il en ressortira le montant compris entre 50 et 70 % qui sera mis à votre disposition.

Votre conseiller vous proposera deux solutions pour le remboursement, à savoir le remboursement total à la revente, ou le paiement des intérêts au fur et à mesure avec, au terme du contrat, le remboursement total du capital.

N’oubliez pas que le prêt relais est couplé avec un prêt à long terme. Alors avant de signer, assurez-vous de pouvoir assumer des doubles mensualités.

Si le montant de la vente est supérieur à la valeur estimée, sachez que vous pourrez faire un versement anticipé de votre crédit long terme, si les clauses vous le permettent.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB