Taux fixe : avantage ou inconvénient ?

Vous avez souscrit ou alors vous allez souscrire un emprunt et votre conseiller vous demande de choisir entre plusieurs taux, dont le taux fixe ? Quelles sont les particularités de ce taux ?

Ce type de taux à un avantage qui n’est pas innocent, à savoir, vous permettre de connaitre à la signature du contrat les mensualités que vous aurez, le coût total du crédit…
En effet, celui-ci ne subira pas les modifications apportées par le marché actuel ou encore le taux Euribor. De ce fait, les mensualités et la durée du crédit n’évolueront pas.
Or, il existe simplement une exception car si vous procédez à un remboursement anticipé, vos modalités de remboursement se verront donc modifiées, mais pas le pourcentage du taux.

Le taux fixe est sécurisé, vous ne vous retrouverez donc pas avec un taux qui augmente de façon significative en entrainant le montant de vos mensualités. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier des baisses de taux, ce qui peut être un point négatif lorsque les taux chutent.
Si jamais les taux sont bas et que vous voulez modifier votre contrat, il ne vous restera que la solution du rachat de crédit.

Il faut également savoir que le taux fixe est plus élevé à environ 1,5 – 2 points, suivant les années, qu’un taux révisable.

Ce type de taux est donc privilégié dans les crédits de longue durée, comme les emprunts immobiliers.

En résumé, le taux fixe est le taux le plus sécurisé pour que vous ne vous trouviez pas dans une mauvaise situation à cause d’une augmentation de mensualité.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB