Taux fixe à échéances progressives

Vous avez entendu parler du prêt à échéances progressives et vous aimeriez avoir de plus amples informations pour bien comprendre la différence entre chaque taux proposés ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tout d’abord, voici une brève définition de ce taux. Le taux d’intérêt de votre emprunt restera fixe durant toute la durée du crédit, alors que les mensualités augmenteront. L’augmentation est fixée par vous-même et votre conseiller lors de la constitution du dossier. Généralement elle augmente faiblement au début du contrat et va crescendo d’année en année.
Ils sont également appelés les prêts par paliers.

L’augmentation des mensualités se comptent en pourcentage. Donc lors de la mise en place du dossier, vous devrez définir si vous voulez une augmentation de 1 ; 2, 3, 4 %… par an.

Pour ce taux, il faut réfléchir à votre situation professionnelle et l’éventuelle augmentation de vos revenus. En effet, cette situation permet d’avoir de faibles mensualités durant les premières années et d’en avoir de plus conséquentes au fil du temps. Cette augmentation ne sera pas un problème étant donné que vous aurez des revenus plus importants.

L’avantage est que le remboursement de votre emprunt suit vos capacités financières, c’est-à-dire des faibles mensualités au départ et une augmentation durant la durée du crédit.
En ce qui concerne l’inconvénient, vous obtiendrez un coût de crédit plus important qu’un emprunt à échéances constantes et ce à taux égal. Il est très important d’avoir une gestion prévisionnelle rigoureuse afin de ne pas vous retrouver en mauvaise posture.
Pour souscrire ce taux, il convient d’avoir un emploi stable et durable avec une perspective d’évolution dans la carrière. Si ce n’est pas le cas, vos revenus risquent de ne pas augmenter aussi rapidement que vos échéances.

Pièces justificatifs les plus courantes
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Un RIB